Lorsqu’il s’agit d’apprendre des logiciels, nous n’utilisons généralement plus autant de livres. Mais dans ce cas, utiliser un livre est vraiment utile car il entre dans beaucoup de détails et vous permet de faire toutes les recherches et tous les apprentissages importants. Les vidéos sur ce sujet ne donneraient qu’un aperçu rapide et n’auraient pas toutes les ressources supplémentaires telles que des liens vers des sites Web et des exemples que contient le livre. Le PDF vous permet également de copier et d’utiliser différentes choses comme des exemples et des outils de recherche et de remplacement.
Laurent Tournier, de par son poste de responsable éditorial aux éditions de la Sorbonne, est largement confronté au brassage et à la manipulation des textes issus de multiples sources, qu’il lui faut régulariser, harmoniser, corriger… Pour le dire de façon très concrète, « Ça sent le vécu ».
Ce livre est écrit par quelqu’un qui a beaucoup d’expérience, tout comme vous en tant qu’éditeur de pages InDesign ! Il parle de choses que vous avez peut-être déjà rencontrées, comme la façon de gérer les styles de MS Word, les polices et les images.
Le livre « Optimiser InDesign pour les documents longs » contient de nombreux outils utiles pour résoudre les problèmes qui surviennent lorsque vous travaillez sur de grands projets. Il explique comment utiliser ces outils de manière claire et simple. Le livre est comme une grande collection de scripts, organisés par sujet et faciles à trouver grâce aux signets PDF.
Des cas de figure très fréquents pour des secrétaires de rédaction confrontés à différents auteurs sont répertoriés, comme par exemple le fait d’italiciser du texte en romain entre guillemets et supprimer les guillemets – rien que le temps que peut prendre cette opération à la main, pour peu qu’elle soit répétée, justifie l’achat de ce livre… Ou encore, le traitement de l’écriture inclusive, dans laquelle un simple point, utilisé à tort, doit être remplacé par le point médian : cela est également traité. La gestion des espaces dans l’usage de la ponctuation ou avec les unités de mesure, les dates est également finement détaillée ; on découvre qu’il existe des possibilités automatiques de ne pas séparer le prénom abrégé du nom par exemple, ou encore de remplacer, dans les multiplications, la lettre x par le signe multiplicateur ×.
Ce livre est destiné aux personnes qui ne maîtrisent pas très bien GREP et qui doivent vérifier les modèles qu’ils utilisent. Il contient de nombreux exemples différents et couvre de nombreuses situations différentes. C’est une ressource utile qui restera ouverte chaque fois que nous utilisons InDesign.
Le livre est disponible sur le site indigrep.com