Virtual printer

Créé par Midjourney (Virtual printer, lost, Macintosh, PDF)

Ce mode d’emploi s’adresse aux utilisateurs mac, qui n’ont plus d’imprimante virtuelle installée par défaut.

Il peut être nécessaire, par exemple pour certains prestaires d’impression, de créer un fichier imposé en PDF. Mais la caractéristique de l’impression en livret («Imprimer le cahier» en InDesign) est qu’elle refuse toute impression qui n’est pas en direct vers l’imprimante, donc toute création de PDF.

Plusieurs modes d’emploi sont trouvables sur le Web, permettant l’installation d’un pilote d’impression générique type Acrobat (similaire à l’ancien PDF Writer ou à l’actuelle imprimante Office sur Windows) mais aucun ne permet la création de PDF — seulement la création d’une imprimante virtuelle basée sur le PPD générique Acrobat Adobe PDF 9.0, téléchargeable ici par exemple.

Cela va vous permettre de choisir votre format de page, ce qui ne sera pas le cas si vous créez un fichier PostScript générique sans ce fichier de description d’imprimante.

Avec ce PPD, vous pouvez créer un fichier PostScript et le distiller ensuite (avec Adobe Distiller, fourni avec Acrobat DC dans le Creative Cloud), pour obtenir un bon PDF, mais cela représente une perte de temps et correspond à un flux de travail obsolète chez Adobe (Distiller n’est plus développé).

impression postscript

Mais la solution que je propose passe par un logiciel tiers, gratuit dans sa version de base, qui permet donc l’impression d’un fichier PDF depuis n’importe quelle application et, bien sûr, depuis l’impression en cahier d’InDesign, c’est VipRiser.

VipRiserDisponible via Macupdate ou directement dans l’Apple Store.

Lorsque vous l’installez, il crée donc une nouvelle imprimante, qui permet de créer au vol un fichier PDF.

ripviser

La limitation de cette version d’essai permet néanmoins de produire des PDF qui vont s’ouvrir en Aperçu.

RipViser

Grâce à la commande Enregistrer vous pourrez les sauvegarder et les transférer ou les imprimer.

La limitation pour moi est de ne pas bien pouvoir maîtriser les espaces couleur; malgré mes essais, j’ai de façon aléatoire un fichier CMYK ou RGB. Une vérification en Acrobat DC s’impose donc.