Création et gestion de polices de caractères

J’ai créé plusieurs polices, dont la première, Selus, déposée sur Dafont et donc gratuite, et utilisée par la chaîne de magasins Delhaize pour sa gamme Essential et par Veolia en France. Découvrez la police dans un aspect moins commercial.

Police Selus dans le produit essential

veolia

Cette police a connu ensuite une mise à jour majeure, appelée Selus Reboot, un article de mon blog explique le processus.

selus-reboot

Une deuxième police appelée candidement Poli est créée en 2012 totalement en Illustrator, il s’agit cette fois d’une famille complète, et non d’une scripte.

fonte Poli

Un graffiti observé sur un mur de Lecce en Italie me donne l’envie de recréer la police en numérique – cela donne un autre projet, Frontiere

frontiere

Lettrages de bandes dessinées

Voici la police Straightone, proposée pour un éditeur de bandes dessinées, en voici un aperçu:

Straightone

 

Conversion, numérisation et création de polices de caractère sur base de vos dessins ou lettrages

En partant de votre écriture manuscrite, il est possible via son aquisition avec un scanner, d’en faire une police de caractère numérique professionnelle.

Je travaille couramment avec des étudiants en bandes dessinées pour les guider dans ce processus de numérisation, réalisé avec le logiciel Fontlab ou son pendant plus modeste, TypeTool (www.fontlab.com), et actuellement avec GlyphsApp

 

Conversion de format

Les polices PostScript de type 1 sont obsolètes. Une conversion de vos polices est possible au format OpenType (seul accepté actuellement en InDesign).

 

Création de polices de caractères non romanes

Voir l’article de mon blog parlant de la création d’une police de caractère depuis des idéogrammes de la langue Sonrai

 

Conversion de pictos en polices de caractères

Envoyez-moi vos logos ou pictos, je les convertirai en une police de caractère OpenType

 

 

 

Correction et modification de polices existantes

Il est tout à fait possible d’aménager une police de caractères que vous possédez en y adjoignant des éléments externes, en créant des glyphes (qui peuvent être plusieurs lettres associées) ou des ligatures conditionnelles (du type de certaines polices scriptes dont les lettres changent en fonction de la lettre suivante)