Création d’une police de caractère africaine : le Songhai, de l’ordinateur au site internet

J’ai reçu une commande très particulière récemment, un locuteur africain désirant pouvoir utiliser pour la langue de sa communauté, le Songhai, une police de caractère qui ne soit pas la transcription habituelle en caractères romans, comme ceci pour reprendre le site de wikipedia :

Français Songhaï
terre laabu
le sol/le sable laabo
ciel beena
en haut beene
eau hari
fleuve issa
feu nuuna / danji
village kwaar / koyra / kawye
homme aru ou aruboro
femme woy ou woyboro
mère ɲaa

 

Mais bien son propre dessin, qui n’existe pas à ce jour (d’après nos recherches) et dont voici une copie :

dessin songhai

 

 

Je me suis donc lancé, en Illustrator et à l’aide d’une tablette Wacom, dans le dessin de ces lettres, pour retrouver une esthétique et un dessin avec un léger effet de pleins et de déliés, comme dans ce projet :

dessin en illu

 

Cette technique de dessin avec une forme de pinceau propre à Illustrator est bien expliquée dans un autre de mes articles.

Par contre, il a fallu assigner ces caractères en FontLab (qui seront utilisés avec un clavier Azerty) selon une logique qui a été demandée au client.

lettres

 

Un système de lettres autocollantes disposées sur les touches permettra une frappe plus directe.

Par ailleurs, il fallait également pouvoir utiliser cette police dans un site internet. J’ai donc voulu, par facilité, travailler avec WordPress, dans lequel un plugin permet l’utilisation d’une police de caractère personnelle, non liée au TypeKit ou à GoogleFonts. Ce plugin est un contribuciel (payez ce que vous voulez) qui vaut vraiment la peine.

Use Any Font

Il faut commencer par convertir votre police dans un format acceptable pour le Web, via le site Fontsquirrel.

L’utilisation de ce plugin au sein d’un site WP est très simple: il faut en effet déposer la police de caractère dans un des répertoires du site (celui du thème utilisé) et ajouter un CSS additionnel simple :

css additionnels

 

 

 

 

 

 

 

…dans lequel vous spécifiez quel style sera, en WordPress, utilisé avec cette police spécifique. Dans ce cas, c’est H6 :

html

 

 

qui va donner ceci :

test sonrai pour rire

Rien ne vous empêche évidemment de mettre tous les styles dans ce caractère pour n’avoir aucun souci. Le visiteur du site devra donc bien entendu préalablement disposer de la police pour en permettre l’affichage…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.