Les tutoriels YouTube sur le logiciel UPDF sont souvent réalisés par des utilisateurs occasionnels, émerveillés par les possibilités de base de ces outils, comme le fait de modifier des PDF. Mon expérience, en tant que professionnel du prépresse, m’amène à une perspective différente, plus exigeante.

UPDF outils

UPDF se positionne comme un sérieux concurrent d’Acrobat DC. Bien plus qu’une simple visionneuse, il offre une suite complète d’outils pour éditer, convertir, annoter et sécuriser vos PDF. Son interface moderne et intuitive surpasse largement celle d’Acrobat, qui a récemment subi un lifting controversé.

L’un des principaux atouts d’UPDF réside dans sa rapidité et son efficacité. Son code, plus récent et dégagé des lourds héritages d’Acrobat, garantit une expérience utilisateur fluide et sans latence. Les modifications sont instantanées, et les tâches complexes sont simplifiées au maximum.

En bref, UPDF c’est :

  • Complet et intuitif : Une interface claire et des fonctionnalités riches pour tous les besoins.
  • Performant : Rapidité, légèreté et réactivité.
  • Accessible : Multiplateforme, avec une version gratuite et des options d’abonnement flexibles.
  • Intelligent : Des fonctionnalités d’IA puissantes pour l’OCR, la traduction et le résumé.
L’abonnement, ou l’achat à vie, permet de l’utiliser sur 4 plateformes en même temps; la version gratuite laisse de petits filigranes sur les pages avec le logo UPDF et permet une utilisation d’IA limitée à 2 par jour, à condition de s’inscrire sur la plateforme UPDF. Sur cette plateforme en ligne, les opérations AI sont permises également (détail intéressant, vos recherches, résumés et traductions AI s’y retrouveront de façon permanente).
Et sur cette page un ensemble de comparaisons avec ses concurrents.
Son volet AI (accessible via une règle, comme celle d’Adobe Photoshop) permet de résumer, traduire dans de nombreuses langues un PDF ou une sélection. J’ai testé l’OCR et l’AI de résumé, l’OCR est exceptionnel en comparaison d’Acrobat DC. Le résumé m’a paru largement au niveau de tous ses concurrents (Pour mémoire, l’AI de résumé de texte existe également chez Adobe Acrobat DC, en module complémentaire payant.)
Pour être clair, l’OCR de UPDF vaut, pour moi, l’achat du logiciel. J’ai fait un test de comparaison avec Acrobat DC, c’est sans comparaison sur un texte peu lisible… l’IA fait la différence donc. L’IA permet également d’expliquer un mot ou une phrase – ce qui est moins transcendant, à part pour une utilisation plus pédagogique. Il semble à ce propos que les étudiants soient un public cible pour UPDF. Par exemple, il permet d’inclure des cartes mentales (mindmaps).
UPDF barre

Pour conclure, UPDF est un logiciel moderne et performant qui répond aux besoins des professionnels comme des particuliers. Son interface conviviale, ses fonctionnalités avancées et son excellent rapport qualité-prix en font un sérieux challenger pour Adobe Acrobat DC. Si vous cherchez une alternative à Acrobat, UPDF mérite amplement votre attention.

Si je pousse comme prévu la comparaison avec DC, les fonctions très puissantes de ce dernier comme la gestion automatique des fichiers par automatisation (assistant d’action), l’intégration Javascript, les signatures numériques certifiées, et tout le volet prépresse, ainsi que les signets… ne sont pas présents. Ce qui serait un « no go » pour une certaine catégorie d’utilisateurs bien entendu. Il n’empêche que c’est devenu mon application par défaut pour ouvrir les PDF, et que pour 90% de mes activités concernant les PDF ce sera suffisant. Et Foxit par exemple ne m’a pas donné envie de changer de logiciel, comme UPDF l’a fait !

PS. Ce texte a été publié à l’origine sur Linkedin.