J’ai chez moi une laser couleur OKI, un copieur C3530, qui n’est vraiment pas fait pour une impression autre que bureautique…

OKI C3530

Je m’en sers pour faire des copies, pour tirer des documents administratifs, des épreuves de mise en pages pour mes clients ; sa qualité pour la couleur est vraiment limite. J’ai heureusement une jet d’encre Epson P50 pour mes tirages photo.

Et voilà que, poussé par le démon du test, j’ai calibré ma laser Oki avec un spectrophotomètre i1 pro, pour voir…

Voilà le célèbre fichier test Altona, imprimé avant calibration :


Après calibration avec i1 Profiler, voilà à quoi on arrive :

Non, je ne vais pas utiliser dorénavant mon imprimante laser en impression d’épreuve ; mais par contre, ce qui est en niveaux de gris (le visage à gauche) est désormais débarrassé de sa nuance mauve (!), mes nuances de gris (l’échelle à droite) sont mieux balancées et le visage de la femme aux cheveux bruns a retrouvé de la couleur ; globalement le tout a maintenant une densité un peu meilleure. Pour une laser en fin de vie, c’est déjà un regain intéressant je trouve !

Et voici l’original converti en jpeg : notez que l’on perd à la conversion ce qui est du domaine de la transparence, de la gestion des canaux alpha (les bandes grise en haut à droite, les 3 boules CMY à droite)…

Altona_Visual_1v2a_x3

Faites appel à mes services pour la calibration de votre imprimante : il y aura également un avant et un après dans votre production d’épreuves…