Tiré d’un didacticiel sur LinkedInLearning
animation :
https://www.linkedin.com/learning/after-effects-cc-l-animation-de- personnages/animer-le-corps
tout est parenté animation de 2 secondes
corps tourne de 10° au frame 0 puis au 15e frame à -10, loopOut(« pingpong ») ramener N à 1:05 pour prévisualiser après avoir lissé
Pour lisser soit partir du graphique :

mais on n’est pas sûr d’être sur les mêmes valeurs.
Donc on travaille en sélectionnant les clés et par clic droit > Vélocité d’image clé, influence sur 40%
Animation jambe droite

activer le tracé de la forme 1 (forme 2 = ombre)
Avec commande/contrôle R afficher les règles et tirer un repère sur le bas de la jambe = pied
Ramener la jambe droite bien verticale puis plier jambe gauche (activer le calque puis
cliquer sur le point du genou)
—> pied levé
Changer la forme en pointe du genou : dans les options de contour de la forme 1 > sommet arrondi plutôt qu’en pointe
jambe droite : aller 15 images plus loin et remettre la jambe droite, entourer le genou avec la souris puis bouger le pied et pour la jambe gauche faire toucher le sol au pied
aller à l’image 30, copier les clés de la jambe droite et les coller et pareil pour la jambe gauche
mettre repère vertical sur jambe droite pour remettre le frame 15 au même endroit
Queue, commence à -4 en rotation puis 15° au frame 15, vélocité à 50% puis loopOut pingpong
Animer les bras et la guitare, rotation sur guitare, -21 vers 10, loopOut pingpong prendre les 2 clés et les décaler de 1 frame pour avoir un secondary motion (inertie) faire passer la guitare en-dessous des 2 bras
puis animer bras, avant-bras et main D juste par des clés de rotation avec loopOut (en sélectionnant les 3)
Bras G, faire passer derrière la guitare, clés R – la guitare est posée sur la main G
Sur les bras et la guitare appliquer Vélocité d’image clé, influence sur 40%
Animer la tête
donner illusion de la 3D
entrer dans la précomposition tête mettre la durée de cette précomp sur 4 secondes et tous les calques sur 4 secondes également
Activer le calque de la tête, aller à 2 secondes = le milieu mettre une clé, aller à 0 et 4 et monter la tête V à 850
retourner à 2, aller dans contenu > tracé d’ellipse, faire des clés d’animation sur taille et position,
puis passer à 0 et changer la taille V à 326 et la position H à -22
Prendre les yeux, rétrécir celui à l’extérieur et changer sa position pour le rapprocher du bord
Moustache : entrer dans le tracé et le modifier en courbant la moustache vers le bas lorsqu’il tourne la tête

Oreilles : pencher l’oreille « intérieure » donc à l’opposé du mouvement, vers le bas. Pas nécessairement le même mouvement à gauche et à droite
Reprendre le corps. Il va falloir réadapter le mvt de la tête (4 secondes) au corps (2 secondes)
sélectionner toutes les clés de la tête, enfoncer la touche ALT et ramener sur 2 sec