Dans le module développement de Lightroom, il existe une possibilité de contraster automatiquement une image plate et sans contraste :

photo

Un coup d’œil suffit à voir que l’image en question est sur-exposée, tout est décalé à droite. Notez que bien entendu, le contraire pourrait advenir…

son l’histogramme se présente comme ceci :

histogramme

 

 

 

En résumé donc, le point blanc et/ou le point noir n’est (ne sont) pas paramétré(s).

Pour rendre son contraste à cette image, la méthode traditionnelle est d’enfoncer la touche ALT ou option pour avoir l’image tout à fait vidée et de ramener le curseur noir vers la gauche jusqu’à ce que l’on voie les premiers pixels apparaître :

point noir

 

Excellente méthode – mais manuelle ! A reporter pour le point blanc bien entendu. Pour plus d’info sur cela, suivez mon aide-mémoire de Lightroom (sur ce blog)

Le truc de Scott Kelby est simplissime : il suffit d’enfoncer la touche majuscule et de double-cliquer sur le mot « Noirs » ou sur le mot « Blancs » dans la fenêtre des tonalités pour voir Lightroom fixer les points blancs et noirs automatiquement à la valeur ad hoc !

point noir 2

 

Voici l’article original :

Having Lightroom Auto-Set Your White & Black Points – Lightroom Killer Tips.

Site de Serge Paulus - Formations PAO
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.