La police de caractère de David Merveille
Processus de création
Bas de casse ou capitales?
« Au sein de notre culture, les expériences montrent que les bas de casse romains, les minuscules verticales sont les plus lisibles (lien)».
-
Forme et Variation : Les minuscules présentent une plus grande variété de formes et de hauteurs (avec les ascendantes et descendantes), ce qui aide le lecteur à reconnaître les mots plus rapidement. Par exemple, les lettres « b », « d », « h », « k », « l » ont des ascendantes, et les lettres « g », « j », « p », « q », « y » ont des descendantes.
-
Familiarité : La majorité des textes que nous lisons quotidiennement (livres, articles, etc.) sont en minuscules. Nos yeux et notre cerveau sont donc plus habitués à lire des textes en bas-de-casse.
-
Confort Visuel : Les minuscules sont généralement moins denses visuellement que les majuscules, ce qui peut réduire la fatigue oculaire lors de la lecture de longs textes.
-
Ambiguïté Réduite : Certaines lettres majuscules peuvent se ressembler, comme « I » (i majuscule) et « l » (l minuscule), ce qui peut créer de la confusion. Les minuscules, avec leurs formes distinctes, réduisent cette ambiguïté.
Néanmoins, il faut bien reconnaître qu’en bande dessinée… l’usage est essentiellement celui des capitales!
Hormis les classiques, comme Hergé, Jacques Martin, Jacobs, etc on part très vite vers les capitales, et ce presque à la même époque : Franquin, Uderzo, Tillieux, Morris. On pourrait presque dire que l’école de Marcinelle, les dessinateurs de Spirou, ont été vers les capitales, tandis que les dessinateurs du journal de Tintin conservaient les bas-de-casse. Il y a bien sûr des exceptions, des dessinateurs comme Cosey, ou Tardi, par exemple, dont le lettrage célèbre est dû à Anne Delobel.
Il apparaît que deux raisons ont déterminé cet état de fait : une plus grande facilité à dessiner des lettres capitales, et tout simplement l’habitude des lecteurs, qui ont appris à lire avec les bandes dessinées, que ce soit Astérix à mon époque ou les mangas maintenant. Rappelons que même si les capitales sont moins lisibles, c’est l’habitude qui compte; pensez un instant aux Allemands des années 20 et 30, habitués à lire en lettres gothiques dès leur plus jeune âge…
Pour conclure, nous avons, après plusieurs tests, choisi les bas-de-casse. En effet, nous avons eu une ultime réflexion, avec l’aide du dessinateur Philippe Dupuy, à savoir que certaines formes de lettres (bas-de-casse, capitales) correspondent tout simplement plus à certains types de dessin, et que le côté ligne claire du dessin de David se mariait plutôt avec les bas-de-casse.