secrétaire rédaction
Le but de cette formation est d’outiller les apprenants pour toutes les facettes informatiques du métier de secrétaire de rédaction, donc dans les relations avec les partenaires du prépresse, les metteurs en page, l’imprimerie ; initier aux méthodes de préparation et de correction des textes; gérer la préparation au niveau de la gestion des feuilles de style des documents envoyés au metteur en pages, homogénéiser l’ensemble des articles provenant de différentes sources, ainsi que le calibrage des articles (le nombre de signes des articles).
Il devra suivre une imposition, travailler avec un chemin de fer, un échéancier, peut-être un gestionnaire de projets pour mettre à bien le projet éditorial. Il faudra également gérer les infographies, savoir trouver des images en ligne qui soient appropriées pour les articles.
Ensuite va commencer le flux des corrections de mise en pages, via Acrobat ou directement via le partage de fichiers InDesign; le cas échéant, il va devoir lancer des versions correctes de la première langue vers les bureaux de traduction pour la localisation.
Ensuite la correction des épreuves finales demandera une expertise dans le domaine de l’impression.

Structure du cours

  • Gestion de l’impostition, chemin de fer, rubriques
  • Préparation du texte au niveau orthographique et typographique – travail du correcteur, l’orthotypographie, les marches en typographie
  • Logiciels d’aide pour orthographe (et typographie)
  • Préparation des textes au niveau du formatage en traitement de texte, stylisation et harmonisation
  • Gestion de fichiers de texte à mettre en pages, détermination d’une plateforme d’échange de fichiers
  • Flux de corrections via commentaires en Acrobat ou partage de documents en InDesign. Corrections d’auteur
  • Flux de traduction des mises en pages dans le cas d’une édition multilingue
  • Vérifier les dernières épreuves : checklist à suivre