Il est possible depuis les dernières versions des logiciels Adobe d’utiliser des polices de caractère en couleurs. L’excellent site ColorFont nous l’explique !

Quels logiciels ? Pour aller vite, la trilogie Photoshop/ Illustrator/ InDesign dans leurs dernières versions ; Affinity Designer ; Pixelmator, Sketch.

InDesign

Tous les navigateurs actuels les gèrent sauf Google Chrome. J’ajouterais qu’Acrobat DC gère ces polices mais il transforme ces polices en les vectorisant. Donc il les affiche et les imprime correctement, mais pas question de les modifier comme on le pourrait avec des polices «normales», comme vous le constatez ci-dessous, ce sont des blocs vectoriels et non des lettres modifiables :

Acrobat

L’excellent gestionnaire de polices de caractères FontExplorer Pro (Version 7.2) sait les charger et les afficher :

L’OS Apple reconnaît la police Gilbert-Color en tant que police couleur et sait l’activer.

 

Au niveau du format de fichier, pour aller au plus simple, nous allons vers un standard, qui serait OpenType-SVG (donc du vectoriel ; nous pouvons redimensionner la police sans problème).

Quels sont les outils qui aident à créer ces polices en couleurs?

Il est possible de créer ces polices avec Fontself (créateur d’un plugin permettant la création de police de caractères en Illustrator est en Photoshop ; ils ont créé d’ailleurs, chez CreativeMarket, un répertoire avec plusieurs polices créées avec ce logiciel. Heureusement, des polices gratuites et libres de droit existent également, l’article de ColorFont les liste). Par ailleurs, FontLab, à partir de la version VI, est bien entendu capable de les créer. Glyphs également, mais pas la version miniglyphs.

Pour ce qui est de l’impression un article nous prévient : nous n’y sommes pas encore, ces polices semblent pour le moment destinées au web plutôt qu’à l’impression vu la difficulté à les convertir dans l’espace quadrichromie pour l’impression.

Une suite de cet article sur cet excellent site précise ceci: « Au regard des points évoqués ci-dessus, à ce jour, le Ghent Workgroup recommande de ne pas utiliser de fontes OpenType SVG pour des contextes de Print. »

Quelle est l’offre pour le moment ?

Livrée avec la trilogie Adobe, Trajan Color a comme amusante caractéristique de pouvoir revêtir plusieurs couleurs :

trajan1

 

Qui sont en réalité des variantes OpenType (jeu stylistique) :

trajan2

Une de mes préférées, gratuite, est l’excellente Gilbert-Color, créée en mémoire de Gilbert Baker :

Gilbert-Color

 

Adobe s’est associée avec Fontself pour créer la ColorFont week dont émerge la police gratuite Abelone.

Abelone

En payant, June-days est magnifique :

June-days

En gratuit, vient de sortir chez FontFabric : Colortube !

Colortube

Un mode d’emploi pour créer une police en couleurs via GlyphsApp, avec un exemple téléchargeable de police complète est disponible sur Github.

Un livre en anglais est sorti à ce sujet, Type and Color de Mark van Wageningen :

Et un article en fait la lecture.

N’hésitez pas à me signaler vos découvertes dans ce domaine !

Deux sites sont consacrés aux polices en couleurs, celui d’Adobe sur Typekit et Colorfonts.

En septembre 2020 la typographe Ulrike Rausch a sorti la police de caractères Liebeheide. Incroyable police de caractère qui simule l’écriture en couleur, d’un bic, et qui change au fur et à mesure les lettres en fonction des lettres suivantes

Lien vers le Creative Market pour la vente

Luxfonts a sorti en 2021 la belle police Culoare qui comporte des dégradés :

Article mis à jour le 1/02/2022