basICColor display : la calibration d’écran compatible BigSur & Apple Silicon M1

Avec la défection de Xrite dont le logiciel i1Profiler est toujours incompatible avec les nouveaux macs à processeur M1, suite à l’achat d’un nouveau portable de ce modèle j’ai eu comme une impatience. Je connaissais déjà la suite basICColor pour en avoir testé basICColor DropRGB et Catch pour la calibration des imprimantes. J’ai donc acquis basICColor Display, qui est vendu en France par Coloracademy, pour une somme raisonnable, 69€. Une version démo complète de 15 jours peut être obtenue via mail.

La fenêtre de base du logiciel, Workflow, nous propose des réglages par défaut, assez classiques :

mais que je peux modifier dans la zone Editor,

qui me présente tous les profils existants, notez les préréglages pour la vidéo, le webdesign, le studio de photo…

Le petit crayon permet l’édition du profil Custom :

Voici les réglages pour la calibration :

Le mode de calibration “automatique” convient pour les écrans dont les courbes peuvent être modifiées et “manuel” pour les écrans qui ne peuvent changer.

A minima, je tiens à modifier le point blanc et la luminance, que je trouve inadaptés. Commençons par le point blanc, que je règle à 5800 kelvins, donc bien moins jaune que le choix par défaut.

Dans la capture d’écran ci-dessous il calibre l’écran d’un portable MacBook Pro M1, donc avec un gamut Display P3 au départ : le gamut de l’écran est représenté en bleu et comparé aux autres espaces habituels, et les points noirs représentent des patches de couleur qui ont été mesurés.

À noter, le profil créé par basICColor pour l’écran retina en question est sensiblement différent, s’étend moins dans les verts. Il est donc intéressant de calibrer ce type d’écran également :

Références :

Test du logiciel basICColor display sur le site Photopxl
Article sur Creative Pro sur la gestion de l’espace P3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.