Supprimer vos duplicatas d’image en Lightroom – un plugin et d’autres solutions

Confronté récemment à ce problème, je suis parti en chasse d’une solution.

Lightroom fanatic explique par exemple bien comment ne pas importer de duplicatas lors de l’importation ; mais mes duplicatas étaient bien présents depuis longtemps, eux…

Mais ensuite il a réalisé un article sur un plugin qui chasse le duplicata au sein de votre bibliothèque d’images.

Du coup j’ai été acheter le plugin Duplicate Finder sur Lightroomplugins pour 8£ (plus une donation optionnelle aux victimes des mines anti-personnel) et je l’ai installé.

Son mode d’emploi complet se trouve sur Youtube, (même s’il est livré avec un fichier PDF) :

Vous recevez un fichier zip qui doit s’installer via le gestionnaire de modules externes de Lightroom (menu fichier). Il vous faudra redémarrer Lightroom.

Son mode de fonctionnement est à noter, il fonctionne en effet sur une recherche dans les données EXIF des images (j’ai fait une vidéo sur youtube au sujet des métadonnées si vous voulez en connaître plus).

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’il y a deux champs qui sont d’emblée actifs, la date et l’ISO des photos. C’est donc le « time stamp » qui compte… mais par contre le nom peut être désactivé parmi les critères, ce qui est très bien.

L’interface est simple (menu Bibliothèque > Module externe – Extras :

menu find duplicates

On peut donc cocher différents critères et travailler avec toutes les photos du catalogue ou seulement les photos sélectionnées dans un dossier ou une collection.

Le résultat est qu’il met les photos suspectées d’être des duplicatas dans une collection dynamique :

collection dynamique

Et vous pouvez dès lors vérifier son travail. Il met donc l’«original» et la «copie» dans la même collection, côte à côte. Mais attention, le « time stamp » est exact… à la seconde près ! donc voici, parmi les résultats, des photos prises à la même heure, même seconde :

Capture d’écran 2015-02-17 à 12.53.59

Dont on voit bien (cliquer pour agrandir) qu’elles ne sont pas identiques. Soit, en tout cas cela fonctionne bien malgré ce problème lié à la nature des données EXIF.

Mais je me suis retrouvé avec un autre problème, des images faites avec un appareil analogique, importées une première fois en 2006 et une seconde fois en 2013, par erreur :

zinneke parade 2006

eh bien, comme la date de création est liée à l’importation pour les images numérisées (sans données EXIF), le seule solution était d’afficher les images par nom, en mode grille :

affichage par nom

et de… les supprimer manuellement !

Jusqu’à ce qu’ils mettent à jour le plugin pour qu’il permette de ne pas prendre le critère de la date. J’ai posé la question au support ; ils projettent de le rendre optionnel 🙂  Je posterai une note dès que c’est fait !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.