Jusqu’il y a peu, les dalles IPS des iPads – très correctes au demeurant – ne pouvaient pas être calibrées.
Comme vous le savez peut-être, deux solutions de calibration d’iPad/tablette gratuites sont sur le marché actuellement – à condition d’avoir une sonde bien entendu – ColorTrue du côté d’X-Rite, et SpiderGallery du côté DataColor.
Pour prendre le premier des deux, le mécanisme est relativement simple, il faut installer le soft ColorTrue sur l’iPad, disponible gratuitement sur l’AppStore, plus un autre sur le mac, le X-Rite Device Services, et les mettre tous deux sur le même réseau wifi. Puis brancher la sonde sur le mac en usb, et la déposer… sur l’iPad, puis lancer le soft de l’iPad.
Une capture d’écran du processus d’étalonnage :
colortrue
Ici, une photo de la galerie, on voit bien le choix possible du point blanc, ici visible :
photo de la galerie
Ou encore, la simulation d’impression avec les profils standard :
simulation d'impression
Si vous disposez d’une sonde Spyder3/4Pro ou Elite la démarche est la même, un logiciel gratuit est disponible, SpyderGallery de Datacolor, disponible pour mac ou pour windows, qui vous permet d’étalonner votre tablette et de visualiser des photos.
Attention, il y a des limites : avec ces deux logiciels, vous n’allez pas pouvoir calibrer votre tablette en soi mais uniquement celle-ci lorsque vous visionnez vos images dans l’application dédiée (il y a longtemps, sur Windows, il était possible de créer un profil d’écran seulement valable en Photoshop; c’est du même ordre). C’est donc limité car vous ne pouvez, par exemple, travailler sur votre tablette calibrée par exemple en important le live View de votre appareil photo tout en bénéficiant de ce calibrage… cette application n’est qu’une galerie finalement, et encore ne permet-elle que de visualiser la galerie de photo de l’iPad !

Mais tout le monde attendrait de pouvoir travailler avec Photos ou Lightroom ou encore PSExpress bien entendu, mais cela n’est pas encore le cas, vu que c’est… Adobe ou Apple qui doivent devenir (entre guillemets) ColorTrue Aware et pas l’inverse.

Je cite ici le service technique d’X-Rite à qui j’ai posé la question « Comment dans ColorTrue parvenir à voir les bibliothèques d’image d’Adobe Lightroom mobile sur iPad ? » : Cher M. paulus, A ce moment, c’est pas possible. ça doit venir du Adobe. Vous pouvez demande directement Adobe, si elles voulez ajouter ColorTrue dans leurs programmes. 
Attendons encore un peu que ça vienne du Adobe 🙂

 

Venons-en à une avancée récente ou pas trop connue : il existe cependant des applications qui permettent donc l’affichage avec gestion des couleurs, qui sont donc «ColorTrue Aware » (on ne rit pas) comme CamRanger.

camranger
Au départ CamRanger est un accessoire, un émetteur Wifi, lui-même connecté en usb à l’APN, qui permet de contrôler un APN et de visualiser les photos prises avec l’APN dans l’application disponible pour Mac, iOS, Android, Windows, donc sur tablette ou portable. Donc là nous y sommes, la photo viendra, en affichage calibré, automatiquement sur votre écran.
Comptez quand même 300$ pour le relais Wifi en question. Mais pour un photographe de studio… ça vaudrait la peine me semble-t-il, pour ne plus devoir jongler avec les cartes mémoire. Le CamRanger a d’ailleurs gagné plusieurs awards etc.
mylio
Pour intégrer la gestion de couleurs dans l’affichage de toutes vos photos sur l’iPad, il existe une autre application, Mylio qui est donc également ColorTrue Aware, et permet elle d’organiser votre bibliothèque de photos et de la synchroniser de diverses façons sur tous vos ordinateurs et tablettes (en très gros, c’est le module Bibliothèque de Lightroom), ET qui permet d’ajouter les dossiers de Lightroom ou les albums iphoto, Flickr ou Facebook, le tout pour $8,34 / mois pour 100 000 photos (il existe encore d’autres plans tarifaires).
Une version démo est disponible sur le site pour 30 jours. Cette solution est également assez prisée par de nombreux professionnels dont Scott Kelby

 

Ici l’on voit un album Flickr importé sur mon iPad :
import mylio
Mise à jour, 19-01-2016 :
Q-take
QTAKE Monitor, qui est donc également Color-true aware, permet de faire du monitoring video via wifi.
Références : Arnaud Frich, sur son site, a écrit un article qui présente exhaustivement les deux solutions de calibrage, ColorTrue et SpiderGallery.