Ayant l’habitude de créer des didacticiels expliquant l’utilisation des logiciels graphiques, je suis la plupart du temps partagé entre un didacticiel « lourd » créé avec Captivate ou Camtasia, donc une séquence vidéo de démonstration avec un scénario, un post-traitement etc (qui aboutit à une vidéo sur YouTube ou à une formation sur une plateforme d’auto-apprentissage) et un didacticiel plus « léger », PDF ou fichier HTML élaboré avec ScreenSteps, ou son rejeton Clarify, qui fait se succéder des captures d’écran montrant par le menu (c’est le cas de le dire) un processus précis.

Mais dans un cas, je suis parti pour un enregistrement (ce qui présuppose d’être dans un environnement calme et dans de bonnes conditions sonores, ce qui n’est pas le cas en général dans les écoles où je travaille) avec scénario etc ; par contre, je serai assuré au niveau pédagogique d’être complet et efficace, surtout si je fais une simulation avec Captivate.

Dans l’autre cas, le processus de capture successives d’écran, s’il est facilité par les 2 logiciels en question (possible également en Captivate, ce n’est pas la question) est moins lourd à réaliser mais pénible à suivre… parce qu’il est comme une découpe artificielle de la réalité, comme dans les livres sur les logiciels qui mettent plusieurs pages à expliquer une séquence de vingt secondes !

L’utilisation d’un logiciel simple et convivial, qui permette l’enregistrement de séquences qui ne soient pas des fichiers vidéos lourds devant être hébergés sur une plate-forme dédiée à la YouTube, remplit donc un espace vide entre ces deux modes de didacticiels.

J’ai donc été frappé par les possibilités de LICEcap, un outil gratuit qui créé des fichiers gif animés, qui me permet de créer un didacticiel vivant et complet, puisqu’en une petite séquence de quelques secondes je peux montrer une fonction complexe – sans devoir créer une vidéo ! Et ces fichiers gif animés sont des médias très légers, moins d’un mégabyte en général, qui sont directement insérables dans un blog WordPress comme celui-ci comme un vulgaire jpeg 🙂

Il existe une pléthore de logiciels ou de solutions en ligne comme recordit qui permettent de faire des captures vidéo – mais aucun avec cette simplicité et dans ce format tellement léger !

Un exemple de cela est visible dans un de mes derniers articles de mon blog, qui parle de la dernière version de FontLab.

ou ici directement :

test clarify

Ou encore dans cet article sur Dimension

Acrobat ne gère pas les gif animés malheureusement (comme il en est discuté dans ce forum) mais je peux donc faire des ePub depuis InDesign ou des articles de blog en WP avec ce super outil…

Ou bien entendu convertir mes gifs animés en MP4 avec le convertisseur en ligne de gif-2-mp4 et réimporter la vidéo dans le fichier Acrobat.