Se lancer dans GlyphsApp : quelques pistes pour la création d’une police de caractères

GlyphsApp est un logiciel de création de polices de caractères, existant seulement sur MacOS; c’est le challenger de FontLab, qui a pour lui d’être bien moins coûteux, moins usine à gaz, probablement plus instinctif également. Et il y a également Glyphs Mini, qui tout comme TypeTool est le petit frère, vraiment abordable même si moins complet que FontLab.

Voici un ensemble de didacticiels en français que l’on peut trouver, en majeure partie sur le site de GlyphsApp, mais rassemblées et expliquées pour suivre le processus classique : dessin en Illustrator, copie en GlyphsApp, création de la police, crénage, essais…

Réglages des Informations de police avec Glyphs Mini

https://glyphsapp.com/fr/tutorials/font-info-settings-in-glyphs-mini

Importer d’Illustrator dans Glyphs Mini

https://glyphsapp.com/fr/tutorials/importing-from-illustrator-into-glyphs-mini

En résumé vous devez utiliser un fichier illustrator (disponible dans ce lien) et  agrandir les lettres en suivant la grille du document avant de la copier en Glyphs – sinon il sera ridiculement trop petit…

Créer une police toute en capitales avec Glyphs Mini

https://glyphsapp.com/fr/tutorials/creating-an-all-caps-font-in-glyphs-mini

Dessiner et corriger en vectoriel dans Glyphs

https://glyphsapp.com/fr/tutorials/sketching

Dessiner de bon tracés

https://glyphsapp.com/fr/tutorials/drawing-good-paths

Visualiser vos polices

https://glyphsapp.com/fr/tutorials/edit-view

Ajouter des glyphes à votre police 

(étape des lettres accentuées)

https://glyphsapp.com/fr/tutorials/adding-glyphs-to-your-font

L’espacement

https://glyphsapp.com/fr/tutorials/spacing

Faire le crénage

https://glyphsapp.com/fr/tutorials/kerning

Nommer vos polices

https://glyphsapp.com/fr/tutorials/naming

Tester vos polices avec les applis Adobe

https://glyphsapp.com/fr/tutorials/testing-your-fonts-in-adobe-apps

Pour ceux qui osent :

Créer une police variable

https://glyphsapp.com/fr/tutorials/creating-a-variable-font

Il existe également une ressource très complète en anglais sur LinkedInLearning, un vrai cours de plusieurs heures, Glyphs App essential training. Un abonnement gratuit d’un mois d’essai à LinkedInLearning est possible.

Animation d’un camion par Team 8 tuto en FR

Ceci est un résumé des phases clé du didacticiel

Ce projet est libre d’accès et permet de bien comprendre le mouvement.   Sources : création en illustrator, fichier téléchargeable à cette adresse, didacticiel : https://www.collectif-team8.com/tuto-illustrator-illustration-foodtruck

https://www.youtube.com/watch?v=p906xsADfv0

didacticiel After Effects : https://www.youtube.com/watch?v=yJfBkhamwPw

Résumé du cours, captures d’écran importer bibi.ai avec cette option :  

import

  Vérifier les paramètres de composition :

  • 25 images/seconde
  • format type (1280×720 ou 1920×1080)
  • durée en secondes de l’animation
params-compo

Motion Design – animation taureau

Ceci est un résumé du tutoriel gratuit de Team8, cf. le lien ci-dessous, à l’usage des étudiants de BDE2, fichier à télécharger

Liens importants pour l’animation :

Les 12 principes de base de l’animation ont été inventés par 2 collaborateurs de Disney et décrits dans un livre nommé The illusion of life, Disney animation

Ils sont décrits précisément sur wikipedia et montrés en action par l’animateur Cento Lodigiani.

Résumé de l’animation :

https://youtu.be/n-PMAS3NIdI
Rappel de la base, si on dessine un truc en Illustrator il faut le découper en calques
Si pas découpé en calques importer, clic droit > Créer des formes à partir du calque vectoriel
Surtout pas animer tout en même temps; créer de l’emphase.
Mettre fin zone de travail à 1 seconde : N
Commencer l’animation par le museau, échelle V, de 0 à 10 frames, de 0 à 100%
Emphase à 110% 5 frames plus loin puis inverser images clés (0-110-100) + lissage F9
Changer le graphique de vitesse :

lissage image clé

Faire démarrer l’animation du groupe tête au frame 2 échelle H seule
Frame 2 : 0% frame 12 : 110% frame 17 : 100%
Ensuite les cornes à partir de la 5e image, corne gauche, modifier le point d’ancrage et le déplacer du centre vers l’axe près du crâne; échelle H sur 0% puis frame 10 à 105% puis frame 15 à 100%.
Rotation à 5e image à -10 et 10e image à 5 et 15e image à 0°
Reporter sur corne de droite (rotation+10 et -5°)
Ensuite Bosse à partir de la 8e image; échelle V en remettant bien le point d’ancrage en bas – copier les images clé du museau
Oreille ensuite, copier les animations de la corne de droite et les coller à partir de la 12e image
1:02 corps animation à partir de la 12e image – prendre l’animation de la tête et la mettre sur le cou
Ensuite les yeux à partir de la 12e image opacité pour faire simple
1:08 animation du cercle à partir de 12 ? Échelle H/V de 0 à 100% sur 10 images
Base : animation H V copiée à partir de museau 
Puis roue dentée à partir de la 14e image rotation jusqu’à la 3e seconde, rotation de 90°

Taurine graphique : animation du texte lettre par lettre isoler puis clic droit > créer des formes à partir du calque vectoriel  du coup ça devient texte taurine silhouette.

Aller chercher le premier T, propriété S, 0%, 110% 10 images plus loin puis 100% 5 images plus loin.  Une image plus loin animer la lettre suivante.