BD2 Motion Design Chaudron

Ce post est un résumé du tuto de Team8, référence ci-dessous :

https://www.collectif-team8.com/tuto-halloween-chaudron-magique/https://www.youtube.com/watch?v=VfnBrgsLPnI&feature=emb_logo

Demo 0:51
colorer les calques, précomposer bulles et grenouillev buij!

Les os
isoler un calque, l’os1 + le chaudron : cliquer juste à droite de l’œil pour cela sur la boule 

Activer une animation de position, clic droit, séparer les dimensions X/Y

ajouter une image clé en X
maj-page down sur 20 frames 
7:30 Faire passer l’os de gauche à droite puis ajouter une clé, le faire revenir de droite à gauche, descendre en Y après 5 Frames pour donner l’illusion de la 3D, 10 images puis on recrée une clé d’animation à cette hauteur puis on revient au début et on boucle
Rotation image clé à 00, à droite on met à 36° puis on repart à 0
œil2 commence à 00, position X, avancer de 10 images, jusqu’au bord droit puis retour (4 images clés). En Y le faire descendre de la 2e à la 3e puis retour au niveau de base 

Rotation à 00, 1er image, 20 image plus loin, 80° puis retour sur 0° au départIdem pour la mainchaudron 2 = yeux, os et mains ok (= 16:09)
Puis on va étirer toutes ces animations : sélectionner les os/main/yeux, enfoncer la touche U pour voir toutes les transformations, les sélectionner, enfoncer ALT et partir vers la droite pour étirer tout jusque 10 secondes

17:40 on commence les bulles 

> qui sont dans une précomposition
on va faire un WIGGLE
attribut de position P, chronomètre, ALT clic sur le chronomètre pour taper l’expression wiggle(10,5)
Sélectionner cette position et aller dans le menu Edition > Copier l’expression seulement. Sélectionner tous les calques et coller cette expression

20:27, les coulées le long du chaudron

calques debord1-2-3-4
effet d’échelle ! placer points d’ancrage sur le haut, mise à l’échelle différenciée sur échelle verticale de 100 à 40% sur 5 secondes

25:05 Ensuite Bulles qui s’élèvent : bulle gravit 1-5 

position verticale, 485 en seconde 0 à 163 en 5e seconde

opacité 100% à 00, 5% en 5e seconde MAIS modifier le graphique de vitesse pour que l’opacité diminue moins directement (mettre une courbe de Bézier)séparer les positions et effectuer un wiggle(1,80) sur le X

Sur l’opacité et en position Y : appliquer un loopOut(« cycle ») pour que les bulles refassent un cycle

29:30 grenouille

précomposer de 1 à 9 (haut grenouille) A partir de la seconde 2 elle apparaît très vite (en 10 frames) et en même temps elle est déformée (dans la précomposition) sur 70% H
blink : clignement des yeux (20 x par minute!) seulement faire apparaître le calque des yeux fermés de façon aléatoiresur le chaudron, wiggle (25,1)
scinder les éléments, des parcours d’os et de mains: se placer au moment de la fin de la course avant qu’ils ne repartent et scinder (commande majuscule D) puis placer le reste derrière la grenouille