A gauche, avec netteté, à droite, sans. Mais toujours, pour en juger, il faut visualiser l'image à 100% - c'est le seul moyen de voir réellement l'effet.
(Image reprise de Margulis "Photoshop LAB Color").
1. Outil netteté utilisé sur un nouveau calque (2) en mode lumière tamisée (3) en échantillonant tous les calques pour ne travailler que sur ce dernier (4) et en protégeant les détails (5) avec un intensité variable (6). Merci Martin Perhiniak (PSDtuts) pour ce truc.
C'est léger comme effet – minimal dirons-nous.
Comparez les deux images… Explicatif : le gain, c'est la valeur ; le rayon, c'est la valeur en pixels dans laquelle Camera Raw va exercer le contraste entre tons clairs et tons foncés ; le détail, c'est… ce qu'il faut préserver à tout prix ; le masquage, cela revient à ne pas contraster les zones comme les aplats (ciels etc) mais seulement les zones à contrastes
On voit bien que le ciel est tout noir, donc il ne sera pas touché par cet effet ; seuls les contours sont modifiés (ce qui est en gris clair)
Menu calque > Objet dynamique > Convertir en objet dynamique, ou encore clic droit sur le calque > Convertir en objet dynamique
1. Double-cliquer sur le curseur et 2. mettre en mode Lumière tamisée
Le lien avec les explications d'installation et d'utilisation sur le site expertsgraphiques.free.fr