InDesign - TurboMedia : Faire une animation simple (cliquer pour changer de case)

Cela correspond donc à la création d'un slideshow... appliqué à la BD numérique interactive, appelée souvent TurboMedia.
Je vais utiliser une BD libre de droit disponible sur le site de BDZmag, Pepper & Carrot.

En amont de mon projet je dois préparer mes cases en Photoshop, pour qu'elles soient autant de fichiers jpeg séparés… Qu'elles soient de format identique n'est pas nécessaire. C'est juste plus facile.

Voilà les cases que j'ai préparées ; elles ont 1000px de large. Le site original est ici : https://bdzmag.actualitte.com/Pepper-Carrot

Partons d'InDesign, créons un document avec un format de Publication numérique

Je prends le format de page iPad par exemple, je le mets en mode paysage pour ce document-ci (voir "Orientation")

Une page suffit. Je prends la palette des calques (Fenêtre > Calques) pour créer un calque pour le fond, un pour le bouton, un pour les cases…

Comme ces cases n'ont pas toutes le même format, j'ai mis dans le gabarit (menu Fenêtre > Pages; double-cliquer sur A-Gabarit, le modèle par défaut) un fond de couleur de la largeur du document.
J'ai ajouté un calque pour le bouton qui démarre l'animation. Le fond de couleur est dans son calque, en-dessous de tous les autres.

Je vais importer chaque image successive dans le calque Cases

Dans la dernière case j'ai mis un texte de présentation et le lien vers le site.

L'étape suivante, c'est la création d'un état d'objet contenant tous les calques depuis le menu Fenêtre > Objet interactif > Etats d'objet

1. Tout sélectionner (aucun calque masqué ou verrouillé)
2. Convertir la sélection en objet à états multiples - chaque case sera donc un état successif ou alternatif

Résultat :

Vous voyez ici l'état 5 - case 5
A noter, l'état d'objet change d'apparence, il est maintenant entouré d'un rectangle pointillé.

Il est tout à fait possible de modifier l'ordre des états comme l'ordre des calques :

Cliquer, maintenir enfoncé, glisser dans l'ordre désiré

Mais attention, pour arriver à l'interactivité il faut que quelque chose déclenche le passage d'une case à l'autre

En l'état rien ne se passe si vous exportez ce document! Vous resterez "calé" sur une image/case/calque

Donc nous allons créer un bouton pour déclencher l'animation… Sur ce calque "bouton" que j'ai créé je vais dessiner un bouton élémentaire, un triangle

Avec l'outil plume, 3 clics suffisent, puis je colorise en noir.

Depuis le menu Fenêtre > Objet interactif > Boutons et formulaires, en ayant le bouton sélectionné, il faut commencer par déterminer que cet objet soit un bouton :

Puis que l'événement qu'il détermine est soit un clic, soit de préférence, un "relâchement ou appui" donc l'équivalent du clic sur tablette :

Et enfin déterminer l'action que ce bouton va déclencher, soit dans notre cas atteindre l'état suivant (la case/calque suivante)

J'ai le choix entre les états multiples du document, dans mon cas c'est le seul :

A noter, il est possible de s'arrêter au dernier état (ce que montre la flèche) soit la dernière case

La fenêtre depuis le menu Fenêtre > Objet interactif > Aperçu de l'interactivité ePub me permet de voir mon animation :

Ce qui est également possible depuis les fenêtres Bouton - Multimedia etc, en cliquant sur un bouton symbolisant un écran en bas à droite desdites fenêtres

Alternativement, dès lors que l'on crée plutôt un bouton transparent qui a la taille de la case, il suffira de cliquer sur l'image pour avancer. Pour le faire, je dessine un rectangle transparent qui a la taille de la case, sur le calque "bouton"

Raccourci-clavier de l'outil rectangle : M (ou encore M pour bloc rectangulaire)

Dernière étape, exportation au format ePub ou Flash, qui respectent tous deux les animations états d'objets

Pour les réglages de l'exportation, voir le cours "Créer un document multimédia dynamique depuis InDesign (TDM, liens, boutons, vidéos, sons)" sur le site http://www.serge-paulus.be/cours/index.html#BD

Références :

http://balak01.deviantart.com/art/about-DIGITAL-COMICS-111966969
http://www.catsuka.com/interf/tmp/bdnumerik_by_balak.html
http://www.turbomedia.free.fr/index.php/definition-du-turbomedia/
https://phylacterium.wordpress.com/2011/03/23/turbomedia%C2%A0-un-nouveau-paradigme-pour-la-bande-dessinee-numerique%C2%A0/
http://www.23hbd.com/?pg=reglement
http://www.du9.org/
https://issuu.com/b.d.z.mag/docs/bdz-mag-00
http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/
http://blog.abdel-inn.com/