Mais c'était pas du tout comme ça que je voulais mes couleurs ! !
Le but de ce didacticiel est de proposer une gestion globale passant par des outils pas (trop) chers qui vous permettront une autonomie et un contrôle des couleurs à faible coût.
Ce qui est nécessaire pour cela : une sonde de calibration, une mire de contrôle, une charte de couleurs, un logiciel permettant d'éditer des profils de calibration (icc) qui réguleront vos productions et votre matériel.
La sonde ci-dessus, l'i1 DisplayPro de X-Rite, est une des quelques sondes existantes sur le marché. Elle coûte aux alentours de 200 euros
La différence entre un écran calibré et non calibré saute aux yeux – même d'un néophyte…
Définition d'un profil colorimétrique
Ci-dessus un profil (avec sa date) créé par le logiciel de calibration, est sélectionné et actif.
L'idée, pour étalonner un scanner, est de mesurer l'écart entre ce qu'il mesure et un document dont nous connaissons les valeurs : une photo avec des carrés de couleurs, la mire IT8. Ces valeurs de couleurs sont vendues avec la mire en question et sont extrêmement précises. De nombreux sites vendent des mires. Je vous en propose un, celui de Wolf Faust (ses mires valent une dizaine d'euros, bcp moins que celles de Kodak ou Fuji ou…). Il vous faut demander une mire opaque pour scanner à plat (= IT 8.7/2 Reflective Scanner Target on Kodak Professional paper (incl. CD) ; commençons par là, si vous numérisez des diapos vous pourrez y acheter une mire pour film Kodak, Agfa etc. Un dernier conseil, ne gardez pas une mire plus de quelques années, et préservez-la de la lumière...
Encore une fois, je vous propose mon choix, le logiciel de numérisation VueScan (66 euros sur le site de Hamrick) qui comporte un module de calibration – même s'il existe d'autres solutions, elles sont soit nettement plus chères, soit nettement moins simples…
Onglet "Entrée" : Sélectionnez "Profiler le scanner" dans "Tâche". D'après Jean Delmas dans "La gestion des couleurs pour les photographes", numériser en 48 bits permet d'éviter les artefacts lors des conversions d'images.
Désactivez toute balance des couleurs pour neutraliser la numérisation.
Pour donner un exemple, le fichier de description IT8 de ma mire était joint sur un CD et portait le nom "R111204.txt"
Vous voyez que j'ai déjà nommé le profil en question ("Description ICC du scanner") pour le retrouver facilement
Pour être sûr je retourne dans la fenêtre @ pour bien préciser qu'il s'agit de celui-là.
C'est un fichier .icc
Cette partie du didacticiel triche un peu. En réalité je vous propose une solution qui n'est pas la meilleure, mais qui évite l'achat d'un photospectromètre (vraiment chers, sauf le color munki que je n'ai pas eu l'occasion de tester) mesurant les valeurs de ce qu'imprime l'imprimante pour en créer un profil, exactement comme nous l'avons fait avec le scanner. Cette solution est de passer via le logiciel VueScan et de… numériser votre print de la mire en question.
Nous verrons plus loin l'alternative.
Puis cliquez sur Numériser , cela va créer une impression avec votre imprimante
Dans l'onglet concordance des couleurs, j'ai désactivé toute gestion également.
A nouveau il faut faire correspondre cette grille que vous voyez à la numérisation de la mire.
Le problème c'est que ce profil est difficilement gérable par un gestionnaire d'impression. Dans tous mes essais je dois le bidouiller parce qu'il correspond en fait à un profil de moniteur et pas d'imprimante. Il s'agit d'un bug dont l'auteur de VueScan est au courant... Une solution se profile avec Silverfast mais ce logiciel est coûteux... Donc en attendant la résolution du bug, faites créer un profil via un prestataire (vous téléchargez une image sur leur site, vous l'imprimez avec le papier choisi, vous l'envoyez et il vous envoie un profil par mail.
NB. il faut impérativement associer un profil à un papier "idéal" et ne pas en changer, sinon on doit refaire le profil. (un papier = un profil icc pour résumer)
Le principe est donc de googler "création de profil ICC pour imprimante", de choisir un site en ayant comparé prestation et prix, de télécharger un document à imprimer sur votre imprimante sous certaines conditions, puis d'envoyer par la poste ce(s) documents pour recevoir un profil ICC à activer pour l'impression. Cela marche impeccablement.
Dans tous les logiciels graphiques de la Creative Suite d'Adobe, il est nécessaire :
- de sélectionner les espaces colorimétriques à activer dans un flux de travail prépresse, pour obtenir un rendu correct à l'écran et à l'impression
- de "marquer" les photos avec un profil colorimétrique permettant leur bon rendu
Menu Edition > Paramètres de couleurs Creative Suite : pour un flux de travail d'impression en Europe, choisissons comme base Pré-presse pour l'Europe 3 (ou 2 dans la version CS4)
Détaillons un peu :
Le profil RVB Adobe RVB est un espace de travail de référence, qui va être incorporé à l'image, comme une "traduction dans cette langue commune à tous les périphériques des données qui lui sont propres pour que les couleurs que vous avez photographiées soient proches de celles que vous allez afficher sur votre ordinateur et de celles que vous allez imprimer sur votre imprimante personnelle. C’est son profil couleur" (cf. le blog de Thierry Dehesdin).
J'applique un avertissement dans le cas de non-existence d'un profil attaché à une image (ce que je pointe d'une flèche) ou dans le cas d'une non-concordance (ceci peut être éventuellement décoché car à priori moins important)
Le profil CMJN Fogra représente la façon dont les couleurs rouge, vert, bleu de vos images vont être converties en cyan, magenta, jaune + noir, avec quelle quantité de noir, avec quel type d'encre (européenne, américaine?), sur quel papier (coated donc couché dans ce cas), quel engraissement de point etc
ce qui fait basculer les couleurs en quadrichromie = je veux dire par là que Photoshop va simuler un affichage en quadrichromie
Hérités donc du réglage demandé en Bridge. L'affichage en couleurs d'épreuve se fait également via le menu Affichage.
Via les préférences, nous retrouvons le même type de gestion.
Le programme repère les patches de couleur.