Adobe met à disposition son plug-in d’import Aperture Importer pour iPhoto/Aperture vers Lightroom 5

Capture d’écran 2014-10-21 à 21.28.28

Dans le dernier numéro de la revue Compétence Photo, sur le fromat Raw, dont je vous avais parlé dans mon article précédent, il était dit que la disparition d’Aperture était une catastrophe pour les utilisateurs de ce logiciel, puisque cela les laisse orphelins avec des images qu’ils ne pourront plus un jour ouvrir que les originaux, les raw conservés, mais sans pouvoir exporter leurs fichiers, sans parler des classements, et de tout l’aspect base de données… Jusqu’à ce qu’un jour Aperture devienne complètement incompatible, cette fois avec l’OS.

Il faut savoir en effet que les programmes de dérawtisation/dématriçage (lecture et transformation des fichiers RAW) comme Lightroom, Capture NX, DXO etc sont complètement incompatibles entre eux, parce que leur façon d’écrire les modifications apportées aux images leur est propre… Seuls Bridge/Camera Raw et Lightroom sont compatibles en fait.

Donc cette passerelle vers Lightroom est une excellente idée.

Je vais tester ça d’ici peu et j’ajouterai un commentaire sur cet article. Mais les utilisateurs qui l’ont essayé ont l’air de dire que le plugin plante après un certain pourcentage d’importation…

Donc à mon avis des importations par segments ont plus de chance de réussir.

La campagne de pub d’Adobe à ce propos

Lien vers le site d’Adobe qui propose le plugin

Un mode d’emploi en français

Un article à ce propos sur MacG : Lien ici

Un numéro spécial de Compétence Photo sur le format Raw

competence_photo_raw

Plus de 140 pages dans ce numéro spécial, écrit par Patrick Moll, qui est en fait une réédition refondue de leur numéro de 2011 ; entre temps plusieurs logiciels ont disparu (Aperture, Capture NX2) et Lightroom a vraiment percé. Excellent niveau, très complet, tout ça pour 12,90€ ; à recommander ! Vous voyez que mon exemplaire est déjà bien corné 😉

Au sommaire :

Flux de travail en Raw

Développer ses fichiers Raw

Finaliser ses images

Plus un glossaire…