Je voudrais opposer ces sites sur lesquels on peut trouver via des catégories et/ou un moteur de recherche des images libres de droit, strictement gratuites (ou majoritairement) et de qualité à une recherche de base sur Google images, qui ramène des images récupérées sur des sites, triées via les mots-clés adjacents à l’image. Je ne parlerai pas ici de sites payants (comme 500px ou Gettymages).

Parlons du problème de la résolution : Les images que vous trouverez sur Internet sont en résolution écran (72 dpi), ça va sans dire; mais leur dimension en pixel peut permettre l’impression à un certain stade.
Si vous désirez imprimer vos travaux sans «voir» les pixels, vous devez travailler avec des images à 150 dpi minimum (pour une imprimante courante) et donc trouver des images ayant au minimum 600 pixels de large = 10 cm imprimables après redimensionnement en Photoshop. Prenons l’exemple d’un A4 : 1200 pixels de large = 20 cm imprimables après redimensionnement en Photoshop. Mais si je désire imprimer en offset je dois doubler la dimension…

Une recherche via dimension en pixels est possible dans Google images :

google images

 

Après avoir sélectionné un mot clé, il suffit de cliquer sur « Outils de recherche » puis prendre les « grandes » images (à partir de 1000 px de large…).

De même, Google permet de sélectionner les images d’après leurs droits d’usage pour ne sélectionner que les libres de droit (voir Creative Commons etc). Flickr également…

Donc la solution y est ?  Mais si je désire imprimer en haute définition ces mêmes images, si je mène un travail de graphiste et non de curieux, que dois-je faire, puis-je me contenter de cela? Et surtout, troisième problème après la résolution et les droits, sur Google image nous trouvons le tout venant des sites internet, non des images de qualité sélectionnées, prises par un photographe pro ou semi professionnel.

Donc quelles sont les solutions pour pallier ces trois manques ?

Travailler avec de vraies photothèques en ligne – dont les ancêtres qui nous proposaient des PhotoCD il y a une dizaine d’années ont été Photodisc, PhotoAlto, Corbis, etc. Le gratuit a fait un tri dans tout cela, comme toujours, et il ne nous appartient pas de juger cette évolution…

Un tour d’horizon – quelle est l’offre ?

Le monde des sites de photothèques gratuites et libres de droit est assez pléthorique (essayez toujours de les recenser, c’est un travail de Sisyphe), très mouvant (par exemple, le site Pixel Perfect Digital a disparu et je découvre de nouveaux sites assez souvent), et très inégal (des sites sans moteur de recherche avec 2000 photos coexistent avec des monstres comme Freeimages qui en contient presque 400 000, ou 123rf avec 44 000 000 photos).

Une liste assez riche (incomplète bien entendu!) se trouve sur mon site à cette adresse. J’y recense les sites, avec des commentaires brefs à leur sujet.

Voici les différents types de sites que l’on peut trouver :

  • Certains, comme Deathtothestockphoto proposent tous les mois de vous envoyer des photos sélectionnées ;
  • D’autres se spécialisent dans des domaines précis, comme Photolive, qui publie des photos prises en Belgique ou Creativity103 qui propose des photos abstraites pour designers en recherche…
  • Elles peuvent être un rassemblement des photos de monsieur tout le monde comme c’est le cas de Flickr ; la recherche sur les commentaires ou les appréciations permettra alors le choix; bien sûr, le plus souvent, il y a un choix éditorial de la part du site.
  • Ils peuvent être totalement gratuits ou semi-commerciaux (Freeimages), c-à-d. proposer une partie de photos gratuites, et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous renvoyer à une partie commerciale plus riche éventuellement ; ou encore, travailler avec un système de crédit vous permettant un téléchargement en fonction de vos besoins.
  • Des solutions permettant l’achat pour 1$ d’une photo se rapprochent du gratuit, en faisant prévaloir la qualité de l’image ;
  • Par contre, la récente solutions d’Adobe (stock.adobe.com), à 10€ la photo ou 30€ l’abonnement, est bien loin du gratuit.

Pour quelques assises théoriques, voici l’article de wikipedia à ce sujet…

Et un long article essentiellement centré sur le copyright, en anglais : The Ultimate Student Guide to Images