Lightroom 6

 

Le lien de base chez Adobe

Cette mise à jour répond à des manques certains de Lightroom. Ainsi, mes stages de Lightroom avaient toujours une partie qui dérivait vers Photoshop. Par exemple, les panoramas, les fichiers HDR et les retouches se faisaient en Photoshop.

Avec cette mise à jour, deux de ces trois éléments sont intégrés à Lightroom ! Certaines personnes pensent qu’il ne s’agit que d’une mise à jour mineure… en réalité non, ne fût-ce que par ce que je viens de signaler ci-dessus.

Quelles sont les éléments à retenir de cette mise à jour?

Peut-être une première chose : contrairement à Acrobat DC, Lightroom ne désinstalle pas votre version précédente, et met à jour votre catalogue (Lightroom 5 Catalog.lrcat par défaut) en… Lightroom Catalog.lrcat. Pourquoi abandonner la notion de version, je ne sais pas, je trouve cela peu pratique.

Reconnaissance faciale

Lightroom introduit une fonction de reconnaissance faciale qui travaille de pair avec les mots-clés, et qui permet une indexation de vos photos, avec un système d’auto-apprentissage.

Est-ce que Lightroom « fait son iPhoto » ? En fait non; ceci va plus loin à cause de l’intégration aux mots-clé. Bon, attention – à certains moments cette reconnaissance délire un peu. Mais c’est un excellent début.

Lightroom s’émancipe de Photoshop avec les deux fonctions de Photomerge en Lightroom :

– panoramas directement réalisables en Lightroom, en Raw

Ce qui est intéressant également, c’est la vitesse à laquelle Lightroom donne une prévisualisation du panorama, avant de lancer le calcul de la création du panorama.

panorama

La retouche des composantes des photos de panoramas se fait en une fois après avoir créé le panorama, et reste en raw avec tout ce que cela permet!

– photomerge HDR en Lightroom, directement et en raw : à nouveau, on créé le HDR puis on retouche – sans se soucier de devoir travailler en 32/16 bits puisqu’on reste en raw !

Introduction du masque dans les filtres de retouche locale (filtre gradué et le filtre radial)

Lightroom rejoint les fonctions de masque de fusion de Photoshop avec le filtre gradué et le filtre radial, qui comprennent maintenant une fonction masque ; celle-ci permet d’isoler une portion de l’image modifiée par le dégradé (ou par l’ovale) du filtre en la masquant.

Ci-dessous la zone en rose est la zone touchée par mon filtre radial – donc le ciel est éclairci, mais pas les arbres que j’ai « effacés » de mon filtre. Je n’ai qu’à activer le pinceau, enfoncer la touche ALT et enlever l’application du filtre sur les zones en question au pinceau.

 

pinceau de masque du filtre gradué

 

Accélération matérielle de Lightroom

Dans le module développement seulement, Lightroom permet d’utiliser la carte graphique de l’ordinateur pour accélérer le traitement. Vérifiez les préférences de Lightroom 6 : Préférences > Performances.

Lightroom devient, grâce à ce transfert de processus, 4 à 5 X plus rapide dans certaines fonctions qui utilisent la carte graphique. Photoetmac, dans son article sur Lightroom 6, explique bien comment vérifier la compatibilité de votre carte graphique avec cela; mais cette accélération nécessite, il faut le dire, Mac OSX 10.9 ou Windows 7.

Module Web : nouvelles galeries

Introduction de nouvelles galeries en HTML 5, mobile compatible! disparition des galeries en flash.

Gag : on peut maintenant corriger les yeux d’animaux éclairés au flash (ils ont les yeux verts sous flash), c’est à côté des yeux rouges… Cf. Gilles Théophile sur V2B

Mes références :