Correction de l’objectif : Les profils de lentille en Lightroom pour appareils Olympus

Ma compagne a un splendide Olympus Stylus 1 ; en récupérant ses photos, je me suis rendu compte que Lightroom ne proposait pas de profil de correction pour ce modèle – or puisque ce bridge a un zoom 28/300, il est logique de s’attendre à une déformation en barillet importante ; donc comment faire pour compenser cela?

Chez Adobe, il y  a deux outils à votre disposition, l’Adobe Lens Profile downloader qui permet de télécharger des profils non encore incorporés dans votre version de Lightroom ; mais en lançant ce petit programme on se rend compte que les profils n’existent pas pour les appareils Olympus Stylus 1 :

Capture d’écran 2015-08-24 à 09.52.07

Il y a également l’Adobe Lens Profile Creator – qui permet de créer les profils manquants. Mais lorsque l’on lit les articles qui y sont consacrés on se rend compte que le processus est long et complexe…

Puis, en continuant les recherches, on découvre avec surprise qu’en fait, au contraire de la plupart des autres appareils photos / objectifs, comme mon Nikon 7000 et son Nikkor 16/85, les profils ne sont pas activables au sein de Lightroom, comme ce profil l’est ici :

calibration

 

Mais qu’ils sont en réalité intégrés dans les données EXIF des photos ! C’est ce forum sur le site Luminous landscape qui en parle, et l’on retrouve cela également sur Lightroomforums.net.

Ce qui est étrange pour moi, c’est pourquoi Adobe ne l’explique-t-il pas et pourquoi le bouton qui permet d’activer le profil n’est-il pas décoché dans le cas d’une photo provenant du Stylus… Ce qui serait logique.

À savoir, cette intégration automatique du profil de lentille est activée pour tous les appareils «Micro 4/3», donc les Panasonic Lumix par exemple, et les Olympus style brige…

À savoir également, la version 6 de Lightroom annonce l’intégration du profil au bout de quelques instants lorsque l’on rentre dans la fenêtre de correction de l’objectif :

correction objectif 6

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.