Comme vous le savez probablement, les nouveaux iMacs 22 et 27” d’Apple ont un écran Retina – lié donc à cette nouvelle technologie qui permet que l’œil ne distingue plus les pixels, et donc que le lissage soit parfait et l’apparence des images également. Soit ; mais il manquait à cette technologie très design, très « Apple » un argument de taille pour convaincre vraiment, argument un peu passé à la trappe chez Apple : avoir un gamut suffisant, donc un espace de couleurs suffisant pour permettre la correction colorimétrique, la retouche couleur en clair.

En effet, si je prends le gamut de mon iMac (non Retina) ou de mon MacBookPro Retina mid-2012, j’obtiens des gamuts comparable (MacBook) ou supérieur (iMac) à celui du sRGB mais inférieurs à l’Adobe RGB, l’étalon wide gamut des écrans haut de gamme :

Comparaison iMac-MacBookPro-sRGB-AdobeRGB

Comparaison iMac-MacBookPro-sRGB-AdobeRGB

Or, comme mentionné dans le Test iMac 4k de MacGeneration, les derniers écrans Retina des iMacs ont changé de gamut, ils ont maintenant un affichage qui excède celui du sRGB. Cette mise à jour récente, Apple n’en a pas fait la publicité sur son site par exemple…

Apple a choisi l’espace DCI-P3 comme gamut de ses écrans d’iMac, espace qui est un standard en vidéo, en projection de films pour être précis – mais ce gamut est totalement inconnu dans le domaine du prépresse d’ailleurs. Apple se rapproche d’un nouveau marché apparemment, celui de la vidéo

Ce DCI-P3 est presque identique à l’AdobeRGB, seulement ce dernier s’étend plus profondément dans les verts et les bleus, alors que le DCI-P3 s’étend davantage dans les rouges et dans un ensemble de verts.

Dans le tableau, ci-dessous, la ligne marron représente l’espace AdobeRGB, la rouge le DCI-P3, et la noire le sRGB :

dci-p3-color-space_med

 

Voici une comparaison précise entre mon iMac non Retina et celui d’un ami, qui lui a ce nouveau modèle dont nous parlons dans l’article :

 

Comparaison iMac Retina, iMac normal et Adobe RGB

Comparaison iMac Retina, iMac normal et Adobe RGB

Je trouve que la visualisation en 3D (ici aplatie) donne un point de vue assez différent sur ce gamut ; d’abord nous sommes ici devant du concret : je vous montre des gamuts d’écrans existants, créés avec i1Profiler et une sonde i1Pro, pas des comparaisons d’espaces de couleur toujours un peu abstraites. L’Adobe RGB est en filaire, l’iMac Retina est le plus large des deux autres bien entendu. Il y a donc un saut qualitatif bien important!

Mais nous devons également comparer l’Adobe RGB et le DCI P3 d’un autre point de vue : ce qui est intéressant en DCI-P3 c’est le choix de l’illuminant, le point blanc à 5900K, bien plus logique pour ceux qui travaillent dans le prépresse que celui d’AdobeRGB 98 à 6500K, qui va plus vers le bleu ; il n’est pas non plus à 5000K, ce qui est trop jaune lorsque l’on compare écran et imprimés. C’est donc un compromis qui se rapproche de la température de la lumière du jour plus ou moins neutre, ou encore des lampes de travail et de retouche comme la Grafilite ou des lampes que propose cmp-color par exemple.

Au même titre, l’emploi d’un espace couleur eciRGB plutôt que AdobeRGB dans le prépresse devient petit à petit la norme… cet espace qui lui, est basé sur un illuminant D50 et non D65 comme l’AdobeRGB. Il y a donc là quelque chose d’important.

Mais je ne trouve pratiquement personne qui ait parlé d’un autre changement que je pense important,  le gamma du DCI-P3 qui est à 2.6 au lieu de 2,2 (2.6 = propre à la vidéo?).

En pratique, depuis la version 2015 CC de Photoshop l’espace de couleurs DCI-P3 est présent:

DCI P3

Alors, comment travailler au sein de Photoshop avec ce nouveaux moniteurs?

La première de choses, c’est qu’il est impératif encore et toujours de calibrer ces écrans, pour en obtenir le meilleur et avoir un espace de travail optimisé. Mais cela est valable pour tout écran wide gamut ; et il faut également prendre des précautions pour l’affichage web, de travailler exclusivement avec Firefox (qu’il faut paramétrer) et Safari (à partir de la version 9 d’après des références que je cherche à confirmer), qui vont afficher correctement des images sRGB dans ce gamut plus large, en assignant un profil couleur sRGB aux images qui n’en ont pas et tenir compte des profils inclus dans les autres images ; à défaut, les images sans profil vont s’afficher de façon sursaturée.

Mais votre méthode de travail globale, elle ne changera pas : pour le prépresse et la photo vous pouvez toujours travailler en Photoshop avec le couple traditionnel AdobeRGB – Coated Fogra, ou pour ceux qui ont compris l’importance des profils européens, avec eciRGG – eciCoated :

préférences couleurs Photoshop

Car ainsi que me l’expliquait R. FOSSE (sur le forum d’Adobe), l’espace couleur du moniteur et espace colorimétrique du document/travail sont complètement séparés et ils n’ont pas besoin de correspondre. En fait, ils ne correspondent jamais complètement dans tous les cas, ce sont deux choses distinctes et différentes. Avec un écran qui fonctionne suivant une bonne gestion des couleurs, l’un est remappé / converti en l’autre afin que le fichier s’affiche correctement. Donc, en résumé, fonçons…

Un petit bémol par contre est exprimé par Arnaud Frich, non pas à l’encontre de ce nouvel espace DCI-P3, mais du fait de devoir travailler avec un écran Retina en soi, ce qui induit qu’en Photoshop, il faut zoomer beaucoup plus qu’avant vu la résolution de l’écran ! Mais que les textes des palettes des logiciels, eux, restent en tout petit en comparaison…

Note hardware :

En revanche, pour en profiter, et le nouveau modèle d’entrée de gamme confirme cette impression, il est nécessaire d’investir dans les options haut de gamme, la Radeon M295X semblant être la seule à vraiment assurer une expérience complètement réactive en 5K, comme en parle l’article de Clubic qui compare les modèles d’iMac avec leurs cartes vidéos respectives…

Mise à jour suite à la sortie des MacBook Pro Retina (2017)

Les portables Apple, de façon pour le moins surprenante, sont également passés à l’espace DCI-P3 avec les modèles 13″ et 15″ Retina.

Arnaud Frich, dans son test, en vient à les comparer au niveau qualitatif des écrans Eizo ColorEdge, c’est dire. Apple présente donc une gamme complète permettant le travail de retouche, et ce également dans les portables.