Motion Design : travaux des étudiants de BDE2 de l’ESA St-Luc Bruxelles, mai 2019

Julianne Rémy, Billie Eilish, « Bad Guy »

Marine Phoutavy

Théodore Mativa : Gil Scott-Héron

Natasha Daix, Conjunto Jardin, « La bruja »

Camille Courteille, Utada Hikaru & Skrillex « Face my fears »

Margot Englebert, Matt Bellamy, « Pray »

Victor Stokart : Travelling Day, « Up »

Des polices de caractère en couleurs!

Il est possible depuis les dernières versions des logiciels Adobe d’utiliser des polices de caractère en couleurs. L’excellent site ColorFont nous l’explique !

Quels logiciels ? Pour aller vite, la trilogie Photoshop/ Illustrator/ InDesign dans leurs dernières versions ; Affinity Designer ; Pixelmator, Sketch.

InDesign

Tous les navigateurs actuels les gèrent sauf Google Chrome. J’ajouterais qu’Acrobat DC gère ces polices mais il transforme ces polices en les vectorisant. Donc il les affiche et les imprime correctement, mais pas question de les modifier comme on le pourrait avec des polices «normales», comme vous le constatez ci-dessous, ce sont des blocs vectoriels et non des lettres modifiables :

Acrobat

Ce qui est amusant c’est que l’excellent FontExplorer Pro sait les charger mais pas les afficher :

Font Explorer

Continuer la lecture de Des polices de caractère en couleurs!

Article sur Presse-Citron.net : Cette police d’écriture torturée va aider à mémoriser ce que vous lisez

http://sansforgetica.rmit/

La police de caractère Sans Forgetica, créée par Stephen Banham, est disponible sur le site sansforgetica en téléchargement libre.

forgetica

Elle permet en réalité un véritable travail de décryptage qui titille votre mémoire et votre cerveau, permettant de retenir mieux ce que vous lisez… Une d’expérience a été menée avec 400 étudiants australiens a permis de déduire qu’un effort de lecture permet une mémorisation plus forte ! Voici la référence sur le site de l’université RMIT.

Références :

Un article en profondeur, d’Elise Cornille

La source en français sur Presse-Citron.net

Source en anglais, sur CNN

CRÉER UNE FORMATION E-LEARNING – Formation Ihecs Academy en septembre 2018

La montée universelle de l’apprentissage en ligne nous conduit à repenser le processus d’apprentissage, à imaginer comment les ressources informatiques, recentrées, collationnées et aménagées, vont permettre à l’apprenant de s’autoformer. Captivate est le logiciel de référence en conception de contenu elearning, le logiciel permet de structurer toutes les étapes du processus d’eLearning

Cours en journée les 10 et 11/09, voir les renseignements sur le site de l’Ihecs Academy !

 

ProLexis : comment respecter l’écriture inclusive

ProLexis, correcteur orthographique et typographique de la langue française, permet à ceux qui l’utilisent un très bon peaufinage de vos textes, d’autant qu’il se pilote directement depuis nos applications de mise en pages comme InDesign ou traitements de texte comme MS Word.
Récemment confronté au problème de l’orthographe inclusive, génériquement appelé langage épicène, j’ai observé que ProLexis ne la tolère pas, du moins dans ses formes les plus courantes, ce que nous verrons.
correction
Vous voyez par contre que le point médian n’est pas relevé comme erreur ! Et que par ailleurs les (s) non plus, alors qu’il pointe une erreur sur la parenthèse du (e) inclusif.
J’ai donc voulu intégrer cette orthographe de plus en plus présente dans ProLexis ; ce logiciel permet en effet une personnalisation très raffinée de sa correction…

Continuer la lecture de ProLexis : comment respecter l’écriture inclusive